Vous l’avez certainement déjà remarqué : nous ne réagissons par tous instinctivement de la même manière face à un événement commun.
Prenons par exemple une bonne soirée entre amis où nous décidons de partir ensemble aux prochaines vacances : Eric pensera tout de suite aux détails et contraintes matérielles, tandis que Marie s’enthousiasmera déjà des nouvelles rencontres qu’elle fera et que Arthur n’aura qu’une envie : partir sur une île déserte ! Bref, vous l’avez compris : face à un même événement nous avons des modes de fonctionnement et des motivations profondes qui ne sont pas les mêmes pour tous.
L’ennéagramme est un outil de connaissance de la personnalité. Il propose au premier abord une typologie en neuf profils (de 1 à 9) sur lesquels on peut mettre des noms (le perfectionniste, l’altruiste, …). Il permet de mieux se connaître, d’acquérir des repères sur soi et sur l’autre. Mais c’est aussi un outil qui nous invite à clarifier nos motivations profondes, nos peurs et nos travers, à mettre des mots sur les valeurs qui nous sont chères, à identifier nos qualités et nos zones de fragilité.
C’est en raison de la richesse et de la profondeur de l’outil qu’il n’y a pas de quiz qui permette de connaitre sa personnalité en 50 questions à remplir sur internet. La personne humaine est bien plus riche que cela. Et l’ennéagramme aussi : il parle de types, de sous-types, d’ailes, de flèches, …
A quoi cela va me servir ?
Une initiation à l’ennéagramme permet sur deux jours de faire un premier parcours sur soi-même : mettre des mots justes sur ce qui est important pour moi, sur ce qui m’anime, me motive. Et puis poursuivre le chemin en cherchant mes points de solidité et mes points de fragilité, mes zones de sécurité et mes zones de stress.

C’est finalement aussi un chemin dans l’approfondissement de ma vie : me reconnaître tel que je suis, m’accueillir et faire la démarche de m’accepter pour finalement m’aimer tel que je suis, humblement. Se former à l’ennéagramme, c’est d’abord faire un parcours sur soi afin de pouvoir aller vers davantage de justesse et de discernement, consolider son estime de soi, admirer cette richesse de vie qui est en chacun de nous … et clarifier sa relation à l’autre.
Et bien sûr, lorsque je suis capable de m’aimer, je deviens en mesure d’accueillir l’autre, dans ses forces et dans sa fragilité. Nous nous mettons au même niveau de rencontre et de reconnaissance.
C’est enfin un outil précieux pour le travail en équipe : améliorer la complémentarité, communiquer avec efficacité, adapter l’environnement professionnel au profil de personnalité, animer les réunions, améliorer son leadership, …
Osez l’aventure d’approfondir la connaissance de vous-même !
Module m1 Les bases de l’ennéagramme
Mieux connaitre et comprendre sa personnalité avec l’Ennéagramme
Module de base
Durée : 2 jours
Objectif de la formation :
– Trouver ma base ennéagramme
— Mettre des mots justes sur ce qui est important pour moi.
– Découvrir ce qui m’anime et me motive.
– Connaître mes points de solidité, mes points de fragilité, mes zones de sécurité.
– Discerner mes zones de stress.
Un travail préparatoire vous sera envoyé par mail à la réception de votre inscription.
Module m2 LES SOUS-TYPES et La dynamique des relations
Module de perfectionnement
Travail sur les sous-types et la déclinaison des types selon leur sous-type
Durée : 2 jours
Objectif de la formation :
– Différencier les préoccupations principales de chaque sous-type
– Repérer ses comportements excessifs qui freinent l’efficacité et la dynamique relationnelle
– Pour chaque participant : identifier l’impact de mon sous-type dans mes comportements et mes relations
– Construire un plan d’actions pour développer les aptitudes de son ou ses sous-type(s) les moins exploités
– Approfondir la relation et la communication entre types et sous-types différents
– Comparer les différents profils de personnalités pour mieux comprendre son interlocuteur
– Reconnaître les attentes de son interlocuteur dans le cadre de la relation professionnelle et personnelle


